Tips & Tricks

 

 

La Glace 
La glace doit être la plus froide et la plus sèche possible, pour éviter qu'elle n'apporte trop d'eau au cocktail. Utiliser de l'eau faiblement minéralisée (par exemple Evian ou Volvic) afin d'éviter la formation de particules solides peu esthétiques dans le verre. 
 
La Glace pilée 
Pour réaliser de la glace pilée on aura recours à un appareil spécifique ou l'on frappera des glaçons enveloppés dans un torchon, replié en poche, avec un maillet. 
 
Les zestes 
Bien laver la peau des agrumes (citron,orange pamplemousse...) ou des légumes (concombre, tomate, radis...). Se munir d'un couteau économe, et pratiquer un geste de bas en haut pour prélever de fines tranches. Ne pas trop appuyer sur le couteau afin de ne pas prélever la peau blanche qui donne de l'amertume. 
 
Givrer le verre
Frotter le bord du verre avec du citron, puis tremper-le dans du sucre ou du sel.

Nappages 
La noix muscade râpée est souvent utilisée dans les cocktails à base de crème fraîche. Prendre des noix muscade fraîches et râpez-les simplement au-dessus de votre boisson. Surtout prenez garde à ne pas trop en mettre; cela pourrait altérer le parfum.

Refroidir le verre
-Placer le verre quelques heures dans un compartiment du congélateur ou remplir le verre de glace pilée un court instant ou remplir le verre avec des glaçons et remuer plusieurs fois et jeter les glaçons avant de verser le cocktail dans le verre. Afin de ne pas détruire l'effet de givre, ne prenez un verre givré qu'avec un torchon.