L'ÉQUIPEMENT

 Shaker : L'accessoire indispensable et emblématique du bar. Il existe deux sortes, le 100% métal et le Boston Shaker, dont une partie est en verre. Réserver le shaker aux ingrédients difficiles à mélanger.

 Verre à mélange : Il s'agit d'un grand verre parfois gradué. On l'utilise pour les mélanges qui ne doivent pas être secoués.

 Seau à glaçon avec pince et cuillère : Le seau à glace a pour but de conserver le plus longtemps possible les glaçons, pour cette raison il doit être parfaitement isotherme.

 Presse agrumes : Manuel ou électrique, l'important est de bien laver les fruits, de presser sans exagération afin de ne pas mélanger de ziste au jus.

 Râpe à muscade : Il en faudrait au moins deux, l'une pour râper le zeste des agrumes et l'autre pour la noix muscade, etc..

 Tire-bouchon multi usages : Également nommé sommelier ou limonadier, cet ustensile permet d'ouvrir des bouteilles de vin mais aussi à décapsuler les bières ou les sodas.

 Mixeur : Également nommé  blender est indispensable pour les boissons qui contiennent de la glace pilée. Un modèle robuste et puissant pourra vous servir pour piler la glace.

 Des Agitateurs : Ils accompagnent certains cocktails.

 Zesteur : Permet de prélever le zeste d'un citron ou d'une orange.

 Thermomètre à vin : Permet de connaître la température du contenu d'une bouteille.

 Passoire : Appelée également strainer, elle est en métal argenté et équipée d'une spirale. Elle empêche les glaçons ou les morceaux de fruits de tomber dans le verre lorsque l'on verse le mélange.

 Stopper : Destiné à reboucher toutes les bouteilles de vin et plus particulièrement les vins mousseux  comme le champagne, ce qui leur évite de s'éventer.

 Des mesures à alcool : Également nommés "jigglers" . Si les barmen peuvent s'en passer, le novice sera bien avisé de les utiliser.

 Couteau à deux lames : Ce petit couteau bien aiguisé sert à piquer les lamelles des agrumes utilisées dans les décorations.

 Des Pailles : Également appelées chalumeaux.